Comment bien choisir vos pneus pour l'été!

Trucs et astuces Comment bien choisir vos pneus pour l'été!

Le temps d'installer les pneus d'été ou quatre-saisons arrive bientôt. Savez-vous comment évaluer l'état de vos pneus de l'an passé? Voici quelques trucs pour vérifier si vous devez changer ou pas et comment faire un bon choix, le cas échéant.

Retrait des pneus d'hiver le 15 mars; date hâtive?

D'abord, sachez qu'au Québec, les pneus d'hiver sont obligatoires entre le 15 décembre et le 15 mars inclusivement. Cependant, cette date est jugée un peu hâtive par plusieurs organismes depuis les dernières années. Il est grandement préférable d'attendre la fin-avril ou la complète fonte des neiges avant de doter son véhicule de pneus d'été ou quatre-saisons.

CAA-Québec rappelle d'ailleurs que les pneus d'hiver ne risquent pas de s'endommager aussi longtemps que les températures ne dépasseront pas les 7 degrés Celsius pour une longue période.

Comment savoir si vos pneus d'été ou quatre-saisons sont encore bons?

S’assurer d’avoir des pneus en bon état est essentiel afin de maintenir une conduite sécuritaire. Les facteurs suivants jouent sur la durabilité d'un pneu : conditions climatiques, conditions routières, type de conduite ou marque du pneu. 

Habituellement, après 4 ou 5 ans d'utilisation, les pneus doivent être remplacés ou du moins, vérifiés régulièrement. Jamais utilisé, un pneu datant de 10 ans ou plus devrait être jeté - même s'il a encore l'air neuf - puisque la composition chimique du caoutchouc se dégrade avec le temps. Pour connaître la date de fabrication de vos pneus, consultez les écriteaux sur le flanc du pneu : les quatre chiffres qui suivent les lettres DOT sont la date de fabrication.

Autrement, le bon vieux test du vingt-cinq sous peut s'appliquer pour vérifier si vos pneus sont encore bons. Il s’agit simplement de placer le nez du caribou vers le bas pour ensuite l’insérer entre les rainures des pneus. Si le nez du caribou reste visible, les pneus ne sont plus en mesure d’être utilisés.

Pour une mesure plus précise, il est également possible d’évaluer l’état de vos pneus à l’aide d’un profondimètre, qu’on peut retrouver dans plusieurs magasins spécialisés, ou de visiter votre concessionnaire et demander l'avis d'un expert.

Puis-je garder mes vieux pneus d'hiver en été?

Lorsqu'on sait que c'est la dernière saison de nos pneus d'hiver, on peut être tenté de les garder tout l'été pour « sauver » une saison. Le CAA-Québec a déjà testé les pneus d'hiver en été et les a comparés à des pneus quatre-saisons en situation de freinages et évitements sur surfaces sèches et mouillées.

Résultat? « Les pneus d’hiver sont clairement moins adaptés pour l’été puisqu’ils allongent les distances de freinage et qu’ils rendent plus difficile une manoeuvre d’évitement en situation d’urgence. En outre, les résultats ont été enregistrés à une température extérieure de 20 °C, ce qui est relativement inférieur aux températures que l’on peut observer pendant les mois les plus chauds de l’été ».

Pneu d'été ou pneus quatre-saisons?

Les pneus quatre-saisons sont arrivés au Québec dans les années 1970. Au début, les gens y ont vu une belle opportunité de conserver les mêmes pneus toute l'année, ce qui s'est rapidement avéré une option dangereuse dans le climat québécois. Les pneus quatre-saisons demeurent cependant l'option #1 choisie par la très grande majorité des Québécois pour la saison estivale.

Pourquoi opter pour un pneu quatre-saisons au lieu d'un pneu d'été? Parce que les pneus d'été s'adressent à une catégorie de conducteurs bien particulière; si vous avez une conduite sportive, que vous aimez tester ce que votre véhicule a dans le ventre, vous aimerez avoir un jeu de pneus d’été haute performance exceptionnel en matière de tenue de route, de vitesse, de freinage et de performance en virage.

Voici quelques avantages des pneus d’été performance :

  • Une meilleure traction et une meilleure adhérence durant l’été grâce à une formule de caoutchouc particulière qui s’assouplit au fur et à mesure que la température grimpe;
  • Des flancs renforcés pour accroître la durabilité des pneus;
  • De meilleures capacités de freinage et de négociation des virages ainsi qu’une capacité de freinage supérieure, peu importe la vitesse, grâce à un dessin de la bande de roulement spécial qui assure un meilleur contact avec la route;
  • Une performance accrue par temps humide grâce à des lamelles qui chassent l’eau de la route de façon à conserver en tout temps les pneus en contact avec la route.

Vous aurez compris que les pneus d'été sont conçus pour performer à haute température. Ils offrent une meilleure adhérence sur le pavé sec et humide, mais ils sont moins durables, sans compter qu'ils sont beaucoup plus chers et parfois plus bruyants. Lorsque le mercure baisse, ils deviennent complètement inefficaces. Au-dessous de 7 degrés Celsius, ils sont durs comme la roche. Au Québec, c'est donc plutôt embêtant, car la période chaude dure très peu longtemps! 

Pneus quatre-saisons : le choix des experts!

Par sa conception, le pneu quatre-saisons de type tourisme a une gomme plus dure, donc plus durable, et une structure plus molle, donc axée sur le confort. Quand vient le temps de choisir un pneu, encore une fois, plusieurs facteurs entrent en jeu : type de véhicule, style de conduite, critères de confort, budget, etc.

L'idéal est de vous référer à nos experts en pneus dans nos départements de service; ils sauront vous poser les bonnes questions et vous suggérer le pneu approprié. Vous pouvez aussi consulter les choix 2015 du Guide de l'Auto

Bonne saison estivale!

Sources : CAA-Québec, TireCraft

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