Mazda CX-5 2017 : le parfait VUS pour les passionnés de conduite!

Essai routier Mazda CX-5 2017 : le parfait VUS pour les passionnés de conduite!

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Mazda ne fait jamais les choses à moitié. Pour la 2e génération de son modèle le plus populaire en Amérique du Nord, Mazda a mis le paquet côté technologies, insonorisation et design. Voici le CX-5 2017 en 7 points!

Mazda CX-5 2017 : une cure de jouvence

Le multisegment compact CX-5 a fait ses débuts pour l’année modèle 2013 et a été rafraîchi pour 2016. Le CX-5 entre maintenant dans sa deuxième génération avec une calandre revisitée et une carrosserie très fluide qui rappelle celle du nouveau Mazda CX-9. De nouveaux phares et feux de jour à DEL ajoutent une touche design incomparable sur le marché des VUS.

Dans cette version, Mazda a déplacé le montant avant de son CX-5 2017 de 35 mm vers l’arrière afin de bonifier la visibilité pour le conducteur. Le constructeur a aussi abaissé le centre de gravité du véhicule et haussé légèrement le seuil de porte à l’avant et à l’arrière pour donner une position encore plus stable que celle du modèle sortant.

Grâce à son porte-à-faux arrière écourté, le CX-5 donne l’impression d’être plus court que son prédécesseur. En réalité, les deux modèles sont environ de la même longueur : le nouveau modèle mesure 455 cm par rapport aux 453,9 cm de l’ancienne version nord-américaine.


Un prix abaissé et davantage d'équipements de série pour le Mazda CX-5 2017

Le prix de départ du nouveau CX-5 est de 24 900 $ et il comprend une longue liste de nouvelles caractéristiques de série, notamment le contrôle vectoriel de force G, les phares et feux de jour à DEL, des roues de 17 pouces en alliage, une caméra de recul, un pare-brise à isolation acoustique, ainsi qu'un écran tactile de 7 pouces doté du système Mazda Connect, de l'interface HMI, du Bluetooth, et plus encore.

Un CX-5 encore mieux insonorisé!

Pour cette deuxième génération, Mazda s'était donné comme objectif de réduire encore plus le niveau de bruit de la route dans l'habitacle lorsque le véhicule est en mouvement, plainte qui est souvent formulée au sujet de la catégorie des multisegments compacts.

Le constructeur a donc concentré ses efforts à réduire les bruits de la route à basse fréquence sur les chaussées abîmées et les bruits du vent et des pneus à haute fréquence lorsque le véhicule roule à vitesse élevée. Mazda affirme que le nouveau modèle « permet des niveaux de conversation 10 % plus clairs » que dans l’ancien modèle lorsque l’on file à 100 km/h.


Une nouvelle couleur : rouge cristal vibrant

Les admirateurs de CX-5 se rappelleront que Mazda offrait un rouge vibrant métallisé sur le CX-5 2016. Cette fois-ci, on pousse encore plus loin : la nouvelle teinte de rouge sera 20 % plus saturée que l’ancienne. Des flocons d’aluminium absorbant la lumière ont été ajoutés à l’intérieur de la couche réfléchissante, ce qui contribue à creuser les zones d’ombres du véhicule, en les faisant apparaître comme plus foncées, et à rehausser les zones claires en les rendant très brillantes.

Le tout premier véhicule de tourisme de Mazda doté d'un moteur diesel à être lancé au Canada!

Le nouveau Mazda CX-5 2017 comprend trois types de moteur et deux types de transmission, offrant tous une accélération puissante et un excellent rendement énergétique dans des conditions réelles. Le modèle d'entrée de gamme du CX-5 est doté d'un moteur SKYACTIV-G de 2,0 litres à quatre cylindres, qui développe 155 chevaux et 150 lb-pi de couple. Il est jumelé à la boîte de vitesses manuelle à six rapports SKYACTIV-MT.

Les autres véhicules de la gamme sont équipés d'un moteur SKYACTIV-G de 2,5 litres à quatre cylindres, qui offre une puissance légèrement plus élevée, atteignant 187 chevaux et 185 lb-pi de couple. Ce moteur est jumelé exclusivement à la boîte de vitesses automatique à six rapports SKYACTIV-Drive, qui comprend un mode de changement de vitesse manuel et un sélecteur de mode de conduite.

Au quatrième trimestre de 2017, un troisième moteur se greffera à la gamme des CX-5, rehaussant pour la première fois la salle d'exposition de Mazda de la puissance du diesel avec un véhicule de tourisme. Grâce au moteur SKYACTIV-D diesel à turbocompresseur de 2,2 L, la gamme des CX-5 sera dotée d'une nouvelle dynamique de conduite, comprenant l'accélération fluide et sans effort qui est attendue d'un moteur diesel, jumelée à une économie de carburant comparable à celle des véhicules hybrides.

Un habitacle raffiné et amélioré

L’habitacle du tout nouveau CX-5 2017 présente une foule de petites attentions qui agrémentent la vie du conducteur et des passagers. À l’avant, la console et le pommeau du levier de changement de vitesses ont été déplacés pour qu’ils soient positionnés un peu plus haut que dans le modèle précédent, afin d’en faciliter l’accès.


De série sur le modèle GT, le panneau décoratif a été repensé et comporte du bois métallique de haute qualité, matériau qui allie la chaleur du bois avec la durabilité du métal pour plus de profondeur.

Le CX-5 2017 est aussi le premier produit Mazda à offrir des sièges inclinables équipés d’un mécanisme en deux étapes. Les sièges sont aussi plus confortables qu’auparavant grâce à leurs coussins au design revu qui s’adaptent à la forme du bas du corps du passager. Ils sont également chauffants.

Les passagers arrière seront heureux d'apprendre que le CX‑5 offre des fonctionnalités améliorées, en option sur certains modèles, comme des sièges arrière chauffants, une fonction d’inclinaison, des ports de recharge USB et des bouches d’aération arrière.


Le prix de la version intermédiaire est de 29 100 $ et il a été révisé à la baisse, même si toutes les versions comportent plus d'équipements que le modèle sortant. Les caractéristiques dignes de mention comprennent un hayon à commande électrique, un dégivreur d'essuie-glace avant et un volant chauffant.

La version haut de gamme est aussi offerte à un prix de départ moins élevé en 2017, s'établissant à 34 700 $, et elle est dotée de nouvelles caractéristiques comme des phares antibrouillard à DEL et des sièges arrière chauffants.

Reconnaissance des panneaux routiers par le Mazda CX-5 2017

Parmi les nouvelles technologies offertes, on retrouve le système d’identification des panneaux de signalisation. Ce système déchiffre littéralement les indications routières comme les limites de vitesse, les accès interdits et les arrêts obligatoires, à l’aide de caméras stratégiquement placées. L’écran couleur de conduite active affiche ces informations afin que vous puissiez en tenir compte sans quitter la route des yeux.

Évidemment, le nouveau Mazda CX-5 2017 offre toujours les technologies et caractéristiques qui font sa renommée, comme le contrôle dynamique du véhicule Skyactiv avec contrôle de vecteur de la force G, Mazda Connect, BluetoothMD maintenant de série dans tous les modèles CX‑5 ainsi que toutes les fonctionnalités i-ACTIVESENSE offertes en option sur certains modèles (régulateur de vitesse à capteur radar, système intelligent d'aide au freinage et à l'évaluation des distances, système d’avertissement d’obstruction frontale ou de sortie de voie, système avancé de surveillance des angles morts, système d’éclairage avant adaptatif et de commande des feux de route).

Il est arrivé chez Prestige Mazda!

La meilleure nouvelle de cet article est que les nouveaux Mazda CX-5 2017 sont maintenant arrivés et en vente chez Prestige Mazda! S'il vous intéresse, passez nous voir ou contactez-nous pour rencontrer un conseiller aux ventes et faire un essai routier!

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* Prix estimatif calculé à partir du prix de détail suggéré du fabricant. Frais de transport inclus, taxes en sus. N'inclut pas les promotions en vigueur. Faites une demande en ligne pour connaître les promos applicables.