Mazda est l'un des rares constructeurs automobiles qui ne sont pas accompagnés par une marque de prestige comme c'est le cas pour Toyota et Lexus ou encore Honda et Acura. Le constructeur japonais a opté pour une stratégie différente en proposant des véhicules plus luxueux et plus performants. Le meilleur dans tout ça, c'est que Mazda a réussi à conserver une fourchette de prix qui rivalise avec celles des autres modèles grand public. Bref, tout ça pour dire que j'ai du mal à comprendre comment le constructeur japonais fait pour offrir une voiture aussi abordable que la Mazda 3 avec un niveau d'équipement aussi élevé et une finition aussi relevée.
La génération actuelle est de retour pour 2025 avec quelques petites améliorations au passage. La Mazda 3 intègre désormais le nouveau système Alexa et le système de navigation disponible propose désormais une carte avancée qui inclut même les pistes hors routes. Ce n'est pas forcément quelque chose d'utile pour la Mazda 3, mais c'est tout de même intéressant de le souligner au passage.
Gamme et prix
Comme vous le savez probablement, la gamme de la Mazda 3 2025 se divise en deux grandes catégories, soit les versions berline et à hayon. Dans le cas de la berline, le prix de départ s'élève à 24 900 $ avant les frais de transport et de préparation de 1 995 $, ce qui demeure très compétitif comme prix. En fait, si vous regardez du côté des VUS, l'équivalent coûte près du double du prix de la compacte Japonaise. Ensuite, il y a les versions GS et GT qui affichent un prix de base respectif de 27 500 $ et 33 700 $ proposant chacune un niveau d'équipement plus élevé. Du côté de la Mazda 3 Sport (la version à hayon), le prix de départ est de 25 650 $. Les versions GS et GT sont aussi disponibles à partir de 28 250 $ et 34 450 $. La version Suna est également de retour en 2025 avec un prix de départ de 29 600 $.
Catégorie et compétition
La voiture compacte ne sont plus aussi populaire qu'elles l'ont déjà été, c'est un fait. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu'elles sont moins intéressantes qu'avant, bien au contraire. À mon avis, elle vous en offre bien plus qu'un VUS équivalent en termes de rapport qualité/prix. La Mazda 3 en est l'exemple parfait. Elle se compare à une voiture de luxe à a bien des niveaux en prime. Pourtant, elle coûte moins de la moitié de la majorité des VUS actuellement disponibles sur le marché.
Rivales : Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Forte, Nissan Sentra, Subaru Imprezza, Toyoto Corolla, Volkswagen Jetta
Design et technologies
Bien qu'elle soit sur le marché depuis plusieurs années déjà, la génération actuelle de la Mazda 3 n'a pas pris une ride. Cela démontre à quel point les designers de la marque ont fait du beau travail dès le départ. C'est une voiture à la fois élégante et sérieuse. En fait, elle dégage sensiblement la même chose qu'un modèle de luxe. D'ailleurs, si jamais vous optez pour un modèle Mazda, vous devriez sérieusement envisager la couleur Rouge vibrant cristal métallisé qui est assurément le plus beau rouge actuellement disponible sur le marché.
Au niveau de l'habitacle, la Mazda 3 2025 propose une finition minimaliste et raffinée. Encore une fois, on a pratiquement l'impression de se retrouver à bord d'une voiture de luxe. La qualité de la finition est impressionnante et l'ergonomie a bien été étudiée.
Je ne suis pas le plus grand adepte du système d'infodivertissement de la marque, mais il n'est pas si mal lorsqu'on finit par s'y habituer. La voiture japonaise propose un écran de 8,8 pouces de série, mais un écran de 10,25 pouces est aussi disponible.
Performances
La Mazda 3 propose deux options sur le plan mécanique pour 2025 à commencer par le moteur de 4 cylindres de 2,5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 191 chevaux et 186 livres-pied de couple, ce qui est largement plus que la moyenne. C'est d'ailleurs ce qui rend la Mazda 3 aussi intéressante puisqu'elle bénéficie d'une conduite plus dynamique que celle de ses rivales. Cette motorisation peut être jumelée à une boîte automatique à 6 rapports ou encore une boîte manuelle à 6 rapports et c'est d'ailleurs l'un des rares modèles du marché à offrir cette option. Si vous voulez des performances plus relevées, c'est aussi quelque chose que propose la compacte Japonaise avec sa deuxième option mécanique. Il s'agit d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 250 chevaux et 320 livres-pied de couple, lorsque combinées avec de l'essence avec un indice d'octane de 93 ou 227 chevaux et 310 livres-pied de couple avec de l'essence 87. Le seul petit bémol, c'est que cette seconde motorisation est uniquement offerte avec la boîte automatique à 6 rapports. En revanche, le rouage intégral est offert de série alors qu'il est en option pour la première mécanique.
Les points faibles
Le système multimédia n'est pas aussi intuitif et agréable à utiliser qu'on aimerait. Pas de boîte manuelle avec le moteur turbocompressé.
Les points forts
C'est une voiture qui offre un excellent rapport qualité/prix et qui ne manque de rien en matière d'équipement. Sa qualité d'assemblage et sa finition sont impressionnantes. La Mazda 3 est aussi l'une des voitures les plus plaisantes à conduire de sa catégorie.
Élément signature
Son excellent rapport qualité/prix.
Le mot de la fin
La Mazda 3 est la voiture idéale entre un modèle de luxe et un modèle grand public.
Jean-Sébastien Poudrier