Le ménage du printemps, c’est valide pour votre auto aussi!

Trucs et astuces Le ménage du printemps, c’est valide pour votre auto aussi!

La neige et la glace feront bientôt place au gazon et aux fleurs car le printemps est à nos portes! Le moment est bien choisi pour procéder à un nettoyage complet de votre auto, question qu’elle puisse comme vous profiter du retour de la saison chaude.

L’hiver n’est pas doux avec nos véhicules. Le sel, le sable et les coups de balai à neige sur la peinture ne sont que quelques éléments de la saison froide qui peuvent endommager la peinture et l’apparence de notre auto.

Mais avec le retour des températures plus clémentes, notre voiture peut enfin respirer. Et si vous êtes du genre à vouloir une voiture au style impeccable, les quelques conseils suivants seront assurément fort appréciés.

1. Laver la voiture de fond en comble

Pour débarrasser votre voiture de l’hiver une bonne fois pour toutes, ou du moins jusqu’à l’année prochaine, il est important de procéder à un lavage complet en profondeur afin d’enlever tout le calcium et les saletés qui se sont accumulés au fil des mois dans chaque coin dissimulé.

Commencez par l'extérieur et si possible, garez votre véhicule à l'ombre. En effet, les rayons du soleil peuvent transformer les gouttes d’eau du lavage en de petites loupes qui viendront endommager la peinture.

Pensez à diriger le jet sur les moulures, à l’intérieur des tours d’aile et sous le véhicule, là où s’incrustent les vilenies de l’hiver. De la boue s’en écoule encore ? Continuez d'arroser jusqu’à ce que l’eau qui s’égoutte soit claire. Rappelez-vous que toute saleté, si infime soit-elle, peut retenir l’humidité et être une source de rouille. 

Idéalement, lavez la carrosserie avec un produit spécifiquement conçu pour l’automobile et une éponge ou un linge doux. Afin de ne pas salir les parties déjà nettoyées, travaillez toujours de haut en bas du véhicule et de petites parties à la fois, en rinçant souvent. Rincez souvent votre éponge pour la libérer de petits grains de sable qui pourraient s'y incruster - et égratigner votre peinture!

2. Penser au dessous de la voiture!

Cependant, un bon lavage de printemps pour une voiture, comme pour le nettoyage de la maison au printemps, est plus qu’un simple nettoyage de surface. Il faut aussi aller en dessous de la voiture afin de bien laver les composantes mécaniques qui ont été exposées directement aux ravages de l’hiver.

Pour ce faire, l’outil idéal est un jet haute pression en mesure de rejoindre les endroits cachés en dessous du véhicule. S’il est possible de retrouver ce genre de jet dans les lave-autos manuels, la majorité des centres d’esthétiques automobiles vont généralement soulever la voiture afin d’assurer un nettoyage complet en dessous de celle-ci.

3. Un moteur propre pour plus de performance

Une fois avoir lavé les dessous de la voiture ainsi que sa carrosserie, il faut passer au compartiment moteur. Les débris accumulés lors de l’hiver ainsi que le calcium et le sable peuvent facilement endommager les composantes mécaniques et électroniques du moteur, et il est recommandé d’effectuer un nettoyage du compartiment moteur régulièrement, mais surtout au printemps.

Encore une fois, il est possible de laver le compartiment moteur soi-même avec des produits nettoyants spécialisés, mais une visite au centre d’esthétique de votre concessionnaire pourrait aussi être une solution envisageable et souhaitée. Confier le nettoyage du moteur à des spécialistes compétents assure un lavage plus en profondeur et surtout plus sécuritaire, pour vous et pour votre moteur.

4. Inspecter la carrosserie

Une fois avoir bien nettoyé l’extérieur de la voiture, le moment est venu d’inspecter la carrosserie. Tel qu’indiqué précédemment, l’hiver peut avoir causé des ravages à votre voiture, surtout à l’avant au niveau du parechoc et de la grille.

Si vous constatez des égratignures mineures, il se vend plusieurs produits dans les magasins spécialisés qui seront en mesure de les faire disparaitre rapidement et facilement. Il est également possible de réparer les éclats de peinture en utilisant un crayon correcteur ou un pinceau miniature. Il faut cependant s’assurer d’appliquer la bonne couleur puisque, ne l’oublions pas, les couleurs de carrosserie diffèrent toujours d’un manufacturier à l’autre et cela même si elles paraissent identiques à l’œil nu.

L'idéal est donc de se procurer ce crayon correcteur chez votre concessionnaire automobile, qui sera en mesure de vous fournir la couleur exacte pour votre modèle. Il est recommandé de corriger rapidement les éclats de peinture ainsi que les égratignures afin d’éviter la formation de rouille.

D’ailleurs, la prochaine étape après avoir fait disparaitre les dommages à la carrosserie est d’inspecter le véhicule afin d’identifier des endroits où il y a début de corrosion. Si vous voyez de tels endroits, il serait bon de confier votre voiture à un centre d’esthétique afin de remédier à la situation rapidement.

5. Nettoyer l’habitacle

L’hiver n’endommage pas seulement l’extérieur de votre véhicule. L’habitacle subit également les méfaits de la saison froide. Souvent, ce sont les tapis et le bas des portières qui seront endommagés en raison du calcium et des petites roches qui prennent refuge à l’intérieur de notre véhicule. 

Commencez par l'aspirateur sur le sol et les sièges de tissus. Pour les tableaux de bord, un simple linge doux imbibé d'eau chaude fait l'affaire. Pour les vitres, faites un petit mélange d'eau et de vinaigre et encore une fois, fuyez le soleil pour obtenir de belles vitres!

Pour déloger le calcium de vos tapis, refaites un mélange d'eau et de vinaigre; frottez délicatement les taches et suspendez les tapis au grand air jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs. Si les taches sont plus tenaces, prenez rendez-vous avec notre service d'esthétique; nous avons des produits puissants et efficaces pour déloger ces taches.

Un lavage complet de l’habitacle est recommandé afin d’éviter une dégradation prématurée qui pourrait avoir une incidence négative sur la valeur de revente de votre voiture. Mais au-delà des considérations pratiques, pourquoi ne pas célébrer le retour du printemps avec un habitacle frais et aussi propre que la première journée où vous avez eu votre voiture?

Le printemps est une période de renouveau pour les Québécois, et pour leurs voitures aussi. Il s’agit donc d’un moment idéal pour redorer le blason de son véhicule. Et avec les nombreuses promotions en vigueur dans les centres d’esthétiques des concessionnaires automobiles à cette période de l’année, le moment est bien choisi!

Source : CAA-Québec