Mazda3 2019 : Trois nouveautés qu’il faudra surveiller!

Essais routier Mazda3 2019 : Trois nouveautés qu’il faudra surveiller!

Que ce soit pour l’expérience de conduite, son design incomparable ou son moteur innovant, il semble qu’il y ait plusieurs raisons de s’emballer pour la quatrième génération du modèle phare de Mazda, dont la sortie est prévue pour 2019.

Le secret est bien gardé, et même chez les concessionnaires de la populaire marque les informations arrivent au compte-goutte. Maxime Vincent, président du Groupe Vincent, peine à contenir son enthousiasme : « Pour l’instant, Mazda n’a dévoilé que très peu de chose sur cette nouvelle incarnation de la célèbre Mazda3, mais déjà, nous sommes enchantés par les lignes du véhicule KAI CONCEPT présenté au Salon de l’automobile de Tokyo 2017 et par les essais du moteur SKYACTIV-X qui ont eu lieu en Allemagne en octobre dernier. C’est très prometteur! »

L’expérience de conduite de Mazda : faire corps avec sa voiture.

Mazda confirme que la conception de la Mazda3 2019 représentera exactement la philosophie de la marque : Jinba Ittai ou, la force du lien qui unit le cavalier à sa monture. On parle chez le constructeur d’une conduite si intuitive que le sentiment de ne faire qu’un avec sa voiture n’aura jamais été aussi fort chez le conducteur!

Dans le but d’offrir une sensation encore plus sportive, la position de conduite a été abaissée et les nouveaux sièges, ancrés plus solidement à la carrosserie, ont été développés pour soutenir le bassin du conducteur dans un angle favorisant un meilleur équilibre dynamique du corps. La rigidité du véhicule a aussi été travaillée à plusieurs endroits pour que la voiture se profile mieux à la route et que l’ensemble soit plus réactif. L’information, transmise plus efficacement au conducteur, lui permettra de mieux « sentir sa conduite » et de s’ajuster rapidement.

C’est un véritable rehaussement de la sensation de performance qui attend le cavalier de la future Maxda3 : Jinba Ittai !

La force du design Mazda3 : une voiture complètement redessinée au style unique.

S’il y a un élément que Mazda maîtrise, c’est sans contredit le design de ses voitures. Le prototype compact à hayon présenté à Tokyo et baptisé CONCEPT KAI, ne fait pas exception à la règle et pave incontestablement la voie de la nouvelle génération des voitures Mazda. Version plus affirmée et plus fluide de l’actuel design KODO, on peut penser que la prochaine Mazda3 s’inspirera de cette allure musclée et de cette forme animée de délicats reflets sur les côtés qui donne l’impression que la carrosserie a été coulée dans un seul moule. Le design intérieur se veut quant à lui sobre et épuré, mariant à la perfection le modernisme de l’ensemble à des éléments d’allures plus rétros. On nous prépare le mariage parfait entre beauté pure et plaisir de conduire, rien de moins !

SKYACTIV-X : un tout nouveau moteur à combustion révolutionnaire.

Alors que tous les constructeurs se tournent vers les solutions hybrides ou électriques, Mazda semble vouloir continuer de naviguer à contre-courant en maintenant le cap sur un moteur à essence. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quel moteur! « SKYACTIV-X est sans doute l’un des moteurs les plus révolutionnaires depuis des décennies » confirme M. Jacques Brouillette, directeur des ventes chez Prestique Mazda Shawinigan.

Les objectifs sont clairs : offrir plus de performance, une consommation réduite et moins d’émissions. Même si l’idée existe depuis des décennies, Mazda est le premier à percer le mystère du système à allumage par compression et à l’introduire en série, quête que même les plus grands constructeurs ont abandonnée ! Baptisé SPCCI pour « Spark Controlled Compression Ignition », ce nouveau système permettra un moteur plus efficient et surtout, plus propre et plus silencieux que le moteur diesel.

MAZDA3 2019 : Date d’arrivée en concession?

La question qui brûle les lèvres : quand peut-on s’attendre à pouvoir admirer cette merveille? Maxime Vincent est confiant : « Les rumeurs suggèrent que la nouvelle berline Mazda3 sera dévoilée en première canadienne au Salon de l’auto de Montréal en janvier 2019. On espère donc pouvoir l’offrir à nos clients au printemps prochain ! » À noter que les technologies Apple CarPlayMC et Android AutoMC seront disponibles. 

L’équipe du Groupe Vincent a tout aussi hâte que ses clients d’en savoir plus sur ce nouveau bolide et surtout, d’en faire l’essai. « L’avenir s’annonce extraordinaire pour la nouvelle Mazda3 et avec autant de nouveautés à découvrir, il sera difficile pour tout le monde d’être patient! », assure Maxime Vincent!

* Prix calculé à partir du prix de détail suggéré du fabricant. Frais de transport et préparation inclus, taxes en sus. N'inclus pas les promotions en vigueur. Faites une demande en ligne pour connaître les promos applicables. Le rabais et le prix à l’achat affichés peuvent varier selon que le véhicule soit loué, financé ou payé comptant. Veuillez noter que les rabais Roulez Vert du gouvernement excluant les taxes sont inclus si applicables.