Mazda5 2016 : aussi amusante que spacieuse!

Essais routier Mazda5 2016 : aussi amusante que spacieuse!

Bien que les fourgonnettes ne bénéficient plus de la même popularité qu'à une certaine époque, force est d'admettre qu'elles offrent des caractéristiques uniques et plus qu'intéressantes pouvant convenir aux besoins de plusieurs personnes.

En effet, la construction de la Mazda5 2016 en hauteur permet de transporter des objets relativement encombrants, les portières latérales coulissantes facilitent l’accès des passagers tandis que la possibilité de modifier l’aménagement des sièges arrière ajoute à leur polyvalence.

Mazda5 2016 : un look extérieur toujours distingué

Depuis sa refonte en 2012, la Mazda5 n'a pratiquement pas changé et garde sa silhouette élégante qui n'a rien de la boîte carrée que revêtent certaines fourgonnettes. Des volutes estampées sur les côtés de la Mazda5 lui ajoutent une allure encore plus sophistiquée. 

Selon le Guide de l'Auto : « La section arrière est mieux réussie que sur la version précédente où des feux à lentilles cristallines placés de chaque côté de la lunette arrière lui donnaient un petit air de modification artisanale. Cette fois, les feux sont placés plus bas et c’est nettement plus élégant. »

Par ailleurs, le tableau de bord est toujours au goût du jour. La présentation est sobre et pratique et il est facile de s’y retrouver. Grâce au système mains libres BluetoothMD à commandes vocales en option, la diffusion audio en continu et la gestion des appels à l’aide des commandes vocales sont aussi simples que de pousser un bouton au volant et de dire bonjour. 

La sonorisation à 6 haut-parleurs avec sa compatibilité MP3 vous permet d’écouter vos airs préférés à partir de votre appareil mobile compatible avec BluetoothMD ou du port USB. Ou, pour changer de rythme, découvrez de nouveaux airs avec la radio par satellite SiriusXMMC offerte en option.

La polyvalence de la Mazda5 2016

Avec un espace de chargement pouvant atteindre 857 litres et des sièges rabattables aux deuxième et troisième rangées, la Mazda5 2016 accueille aussi bien six passagers que tout ce qu'il faut pour une fin de semaine de rénovation. À la troisième rangée, il y a bien deux places, mais elles sont surtout réservées à des enfants ou à des adultes de très petite taille.

À la deuxième rangée, les passagers apprécieront l'ingénieux espace de rangement, de type « boîte à lunch », qui comprend un plateau avec des portes-tasses. Ce rangement se glisse judicieusement sous le siège lorsqu'il ne sert pas. Tout pour faciliter les longues routes avec des enfants!

En ce qui concerne la valise, le panneau arrière ultraléger et le seuil très bas de l'aire de chargement facilitent et accélèrent le chargement et le déchargement. La banquette deux places avec dossier divisé et rabattable 50-50 vous permet de changer la configuration de l'espace de chargement, selon vos besoins.

Les portes coulissantes de la Mazda5 2016 : l'avantage #1


Tout parent pourra vous le confirmer. « J'ai longtemps conduit une Mazda5 et avec des enfants, surtout avec un bébé dans sa coquille, c'était génial et si pratique. Le coffre est assez grand, une fois la banquette arrière rabattue, pour transporter tout ce que l'on a besoin avec un bébé (poussette, siège d'appoint, multiples sacs à couche...) Lorsque les enfants grandissent, se balader en Mazda5 facilite les transitions et évite les colisions des portes sur les voitures garées à côté dans un stationnement! » confirme une maman à l'emploi du Groupe Vincent. Elle ajoute apprécier grandement les serrures à l'épreuve des enfants, qui les gardent bien en sécurité lorsque le véhicule se déplace.

De plus, se garer dans un petit espace — idéal dans un stationnement de centre commercial! — ou embarquer des objets encombrants est plus faciles grâce aux portes coulissantes, qui sont par ailleurs très légères et faciles à fermer et ouvrir.

Moteur de 2,5L de 157 chevaux

La Mazda5 2016 n'est pas encore doté de la technologie SKYACTIV. Cependant, son moteur de 2,5L de 157 chevaux offre une consommation raisonnable de carburant pour une fourgonnette; son ratio de 8,3 L/km sur route la place en tête de sa catégorie.

Deux versions sont disponibles, soit la GS et la GT. Ce véhicule est le seul de sa catégorie à proposer une boîte manuelle à six rapports en équipement de série. Il est présentement offert à partir de 24 005$. Passez faire un essai routier à notre concession Prestige Mazda située à Shawinigan, près de Trois-Rivières.