SKYACTIV-X: un nouveau moteur révolutionnaire !

Nouvelles SKYACTIV-X: un nouveau moteur révolutionnaire !

Produire un moteur moins polluant, c’est le défi colossal que s’est donné Mazda afin de réduire les émissions de ses voitures de 50% d’ici 2030. Avec le lancement de son moteur de SKYACTIV-X, l’équipe japonaise prouve encore une fois que tout est possible!

Le secret sous le capot

Dans une ère où les véhicules hybrides ou électriques ont de plus en plus la cote, Mazda fait le pari contraire en continuant à développer des moteurs à essence, mais de façon à les rendre de plus en plus écoénergétiques. L’objectif : offrir un moteur qui serait même plus « propre » que les véhicules électriques.

Comment Mazda y arrivera-t-il? Avec SKYACTIV-X, qui est le tout premier moteur à essence commercial au monde à utiliser l'allumage par compression où le mélange air-carburant s'enflamme spontanément lorsqu'il est comprimé par le piston : une méthode de combustion exclusive appelée «Commande d'avance à l'allumage par compression».

Ce nouveau moteur à combustion exclusif combine le caractère des moteurs à essence et l’efficacité des diesels pour offrir une puissance et une accélération remarquables, une consommation réduite et une excellente performance environnementale avec moins d’émissions de gaz.

Par rapport au moteur SKYACTIV-G actuel, on avance même chez Mazda que le couple mécanique sera augmenté de 10 à 30 %, se traduisant par des accélérations initiales plus rapides. L'allumage par compression, qui permet un mélange très pauvre en carburant et très élevé en oxygène, améliorera le rendement du moteur de 20 à 30 %, tout en  présentant l’avantage d’abaisser significativement la température de combustion et donc de limiter les émissions d’oxydes d’azote. Afin de pouvoir réaliser les premières explosions, les ingénieurs de Mazda ont fait appel à une petite bougie d’allumage pour enflammer le mélange air-essence arrivé dans le cylindre par injection directe, réussissant à obtenir un moteur souple et performant et à éviter les cognements typiques au moteur diesel.

«C’est un moteur complètement révolutionnaire ! L’idée n’est certes pas nouvelle mais Mazda est le premier constructeur à percer le mystère du système à allumage par compression et à l’introduire en série, quête que même les plus grands avaient jusqu’alors abandonnée !» s’exclame avec enthousiasme Maxime Vincent, président de Groupe Vincent.

Vroom vroom 2030 durable : la planète, la société, les gens

Après avoir commercialisé les technologies de motorisation SKYACTIV-G (essence) et SKYACTIV-D (diesel) en 2010, Mazda s’attaque, grâce à son nouveau moteur révolutionnaire, à la deuxième phase de son programme de développement durable «Vroom vroom 2030 durable»

Initié en 2007, Mazda s’était efforcé jusqu’alors de remplir sa promesse d’offrir à ses clients une conduite agréable et une performance remarquable en matière d'environnement et de sécurité.

Le dévoilement de cette nouvelle étape ambitieuse confirme le souhait de Mazda d’aller encore plus loin dans son engagement environnemental et sociétal.

«Contribuer à la création d'un avenir dans lequel les gens, la planète et la société peuvent coexister avec les automobiles, à l'enrichissement de la vie des gens grâce à l'expérience de la propriété automobile qui met en vedette la conduite agréable, et à devenir une marque automobile à laquelle les clients se sentent fortement attachés», telle est la vision que s’est donné Mazda pour les 12 prochaines années. Rien de moins !

Prévue pour 2019, la prochaine génération de la Mazda3 sera vraisemblablement le premier modèle à profiter du nouveau moteur SKYACTIV-X. En attendant son arrivée sur le marché, découvrez ce qu’elle vous réserve !