Sur la route pour l'Action de Grâce? Réduisez vos frais de carburant!

Trucs et astuces Sur la route pour l'Action de Grâce? Réduisez vos frais de carburant!

À l'approche du long week-end de l'Action de Grâce, plusieurs d'entre nous planifient visiter des proches ou profiter des magnifiques couleurs pour voyager. Voici quelques conseils pour diminuer vos frais de carburant.

Réduire la facture de carburant en préparant son véhicule

Si vous comptez parcourir plusieurs centaines de kilomètres, il est essentiel de vous assurer que votre voiture est dans une condition impeccable. Un moteur qui n'est pas au point peut faire augmenter la consommation de carburant d'autant que 25%1. Voici quelques points à vérifier :

  • Est-ce que votre changement d'huile doit être fait prochainement? Si oui, prenez de l'avance et faites-le faire avant votre départ.
  • Vérifiez la pression d'air de vos pneus. Maintenir la pression d'air recommandée par votre constructeur automobile vous permettra de ne pas user prématurément les pneus et d'atteindre la consommation d'essence que votre véhicule devrait réaliser.
  • Faites vérifier le balancement des roues. Un désalignement augmente la consommation de carburant ainsi que l'usure prématurée des pneus, en plus de nuire à la stabilité de votre conduite.
  • Étudiez l'état de votre filtre à air du moteur. Remplacer un filtre à air bouché peut réduire la consommation d'essence jusqu'à 10%.
  • Si vous avez un porte-bagage ou un support à vélo sur le toit que vous n'utilisez pas pour ce voyage, retirez-le.
  • Retirez tout objet lourd et inutile de votre coffre arrière. Ils alourdissent votre véhicule et le rendent plus énergivore.

Diminuer les frais d'essence par la conduite

Tout d'abord, tentez d'éviter les bouchons de circulation en prévoyant votre trajet à l'avance. Évitez de circuler sur les routes lors des heures de pointe, surtout dans les grandes agglomérations. Avant votre départ, vous pouvez consulter les caméras de circulation du ministère des Transports du Québec afin d'adapter vos déplacements.

Si vous attendez quelqu'un, ne laissez pas tourner votre moteur au ralenti inutilement; si vous le faites rouler pendant plus de 10 secondes, il consomme plus de carburant que pour le faire redémarrer.

Modérez l'utilisation du climatiseur, même si le temps est moins chaud ces dernières semaines : la consommation de carburant peut augmenter de 20% en conduite urbaine. De même, un toit ouvrant ouvert et une ou des vitres baissées accroissent la consommation de carburant sur l'autoroute.

Adaptez votre conduite. Roulez à vitesse constante et évitez les coups brusques. Le moteur consomme davantage lors de l’accélération.

« Respecter les limites de vitesse sur l'autoroute peut faire une grande différence sur la consommation d'essence », suggère Sébastien Joubarne, directeur des services chez Avantage Honda. « Passer de 110 km/h à 90 km/h peut faire chuter d’un facteur de 20% la consommation de carburant. Pour chaque km/h au-delà de 100, chaque litre d'essence vous coûte 3 cents de plus. »

Pensez à utiliser le régulateur de vitesse automatique pour maintenir une vitesse constante sur l'autoroute.

Consultez nos autres trucs à mettre en application avant un «road trip» et n'hésitez pas à prendre un rendez-vous auprès de notre département de service avant votre départ!

Source des conseils formulés dans cet article : CAA-Québec