Votre « check engine » allume ou clignote?

10 septembre 2018, Groupe Vincent

Votre « check engine » allume ou clignote?
Si une telle situation se produit, ne prenez pas tout de suite le volant et lisez ces quelques conseils!

Le CHECK ENGINE de votre voiture ALLUME pendant la conduite?

Pas de panique. Le « check engine », ou en français le « voyant d'anomalie du moteur », peut s'allumer dans les conditions suivantes :

— il y a une anomalie du système électrique du moteur ou du système antipollution;

— le bouchon du réservoir de carburant est manquant ou pas assez serré.

La première chose à faire est donc de retirer le bouchon d'essence de votre voiture et de le remettre en place en vous assurant de bien le refermer (tournez jusqu'à entendre le « cric »!). Cette manoeuvre fera éteindre le voyant lumineux dans 90% des cas. Si après quelques jours (3 ou 4 jours, selon le kilométrage parcouru), le voyant est toujours allumé, vous pouvez, sans urgence, prendre rendez-vous au service de votre concession. Les mécaniciens pourront ensuite faire les vérifications et réparations nécessaires.

 

Le CHECK ENGINE de votre voiture CLIGNOTE (« flash ») pendant la conduite?

Un clignotement indique un problème important. Le plus prudent est de faire remorquer la voiture chez son concessionnaire de confiance. Dans un rayon de 5 km, vous pouvez toujours prendre le risque de rouler TRANQUILLEMENT avec la voiture, en allumant vos feux d'urgence, directement vers votre concessionnaire. Si vous êtes membre CAA-Québec ou que vous bénéficiez de l'assistance routière de votre manufacturier, profitez-en : ne prenez pas de chance et faites remorquer votre voiture. Ne pas tenir compte de ce clignotement du « check engine » pourrait vous apporter de gros ennuis... réagissez maintenant!

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers techniques du service, ils sauront vous écouter et vous proposer la meilleure option.

 

Assistances routières de nos concessions :

Hyundai Trois-Rivières : 1 800 268-9958

Avantage Honda : 1 800 465-7587

Prestige Mazda : 1 877 416-2932

Hyundai Shawinigan: 1 800 268-9958

Votre « check engine » allume ou clignote?

D’autres articles à lire

LES PNEUS D’HIVER, QUAND LES INSTALLER ET COMMENT LES CHOISIR

21 août 2019, Les experts en pneus du Groupe Vincent

LES PNEUS D’HIVER, QUAND LES INSTALLER ET COMMENT LES CHOISIR

Prévenir plutôt que guérir! Clarifions les choses, il ne sert à rien d’attendre la première neige pour installer vos pneus d’hiver, et ce, pour plusieurs bonnes raisons. Comme le dit si bien Simon Dion-Viens, coureur et chroniqueur automobile, « n’attendez pas à la dernière minute pour faire installer vos pneus d’hiver sous prétexte que si vous roulez sur une chaussée dégagée, ils s’useront... Lire la suite
Mazda MX-5 2019 : le nec plus ultra

23 juillet 2019, Groupe Vincent,

Mazda MX-5 2019 : le nec plus ultra

Mazda MX-5 : une tradition de 30 ans Vous saviez que la Mazda MX-5 s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires en 30 ans de carrière? Elle détient à ce titre le record de vente pour un cabriolet sportif à deux places dans le livre Guinness des records. Et ce n'est pas pour rien que ce modèle, à la personnalité forte et unique, est si populaire! À ses débuts, celle qu’on appelle Miata aux... Lire la suite